Tout savoir sur le passage de caméra pour un assainissement

par | Fév 15, 2023 | Non classé | 0 commentaires

Qu’ils soient collectifs ou individuels, lorsqu’on entretient des réseaux de canalisations, il est important de procéder à une inspection via une caméra robotisée.

Laisser votre plomberie sans surveillance signifie de nombreux risques pour la viabilité de votre maison ou de votre entreprise. C’est pourquoi il est indispensable de vérifier l’état de la canalisation.

1. Qu’est-ce qu’une caméra d’assainissement ?

Il s’agit d’un système qui permet l’inspection vidéo des réservoirs de stockage ou des pipelines. En raison de l’obscurité dans ces conduits, la caméra dispose de plusieurs LED pour éclairer les parties qui sont filmées. Ces caméras peuvent surveiller l’état des tuyaux, des conduits, de la plomberie, des inspections de bâtiments, des puits, des cheminées et même de l’entretien de la plomberie.

De nombreux professionnels de la construction l’utilisent… Elle permet de localiser et de résoudre le problème.

2. Comment ça se passe ?

Lors de l’entretien des réseaux d’assainissement, que ce soit collectivement ou individuellement, des experts les inspectent souvent grâce à des caméras robotisées. C’est ce qu’on appelle un passage de caméra d’assainissement. Le but est d’établir un diagnostic afin d’évaluer les différents défauts liés au pipeline. Ce procédé est également utilisé pour prévenir tous risques de problèmes tels que les dégâts des eaux. Notez que chaque propriétaire, de manière collective ou autonome, est tenu par la loi d’inspecter régulièrement son réseau d’égouts.

L’utilisation de cette technologie avec une caméra permet de détecter le moindre problème, même le plus insignifiant. Cela vous permettra d’identifier plus facilement les besoins de travaux dans le bâtiment. Ce dernier peut représenter beaucoup de travail sans que vous vous en rendiez compte. Vous auriez donc pu éviter un problème de plomberie dévastateur.

La caméra peut également être utilisée pour résoudre d’autres types de problèmes, tels que la nécessité d’un changement d’huile. La caméra identifiera avec précision si la boue, la graisse ou les résidus dans le tuyau sont visqueux ou encore présents en grande quantité. Il en va de même si vous avez des problèmes d’étanchéité. Ce geste facilitera vos besoins de reprise et réalisera des devis rapides. Cette méthode est l’une des plus efficaces en terme de dépannage. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un vrai professionnel, bien équipé et agréé.

3. Comment procédons-nous pour un passage de caméra ?

Ce genre de travail est délicat. Il s’agit plutôt d’un travail complexe qui nécessite, une main experte dans le domaine. Sachez que si vous sollicitez une personne non professionnelle ou inexpérimentée, vous risquez d’endommager votre tuyauterie. Avec Débouchage 66, vous êtes sûr d’éviter ce type de risque. Nous sommes professionnels dans ce domaine.

Pour localiser les canalisations enterrées, les experts utilisent généralement deux détecteurs. Ils sont spécialement fixés à la caméra lors de son passage dans la canalisation. Un spécialiste de la détection des fuites insérera une caméra dans la sonde pour détecter les fuites. Elle vérifiera les fosses, les regards, les bacs à graisse, même s’ils sont sous la terre. Il pourra alors établir un diagnostic rapide et, selon l’étendue des dégâts, procéder aux réparations de votre système de plomberie.

L’avantage de cette technologie est que les experts seront en mesure de déterminer avec précision l’étendue du problème et le type de travail requis pour le résoudre. Ce système robotisé peut également effectuer une inspection plus approfondie de votre oléoduc. Ce geste permettra à un professionnel d’établir un diagnostic et ainsi vous apporter une solution efficace pour retrouver une tuyauterie très saine et de qualité. En effet, il est conseillé de remplacer des pièces du système maintenant pour prévenir les risques de dégâts des eaux.

4. Les risques de ne pas entretenir son réseau de canalisation

Une fois les dommages survenus, les conséquences peuvent parfois être graves, que ce soit pour la sécurité des travailleurs, des riverains et des biens, ou bien la protection de l’environnement.

Problèmes de canalisations enterrées


Le mauvais état des canalisations enterrées (tuyaux perforés, cassés ou mal alignés) peut provoquer de graves dommages. L’eau s’écoulant des canalisations a fragilisé les fondations du bâtiment. Sous l’action du ruissellement, la fondation se desserre. On parle alors de phénomène de lessivage qui conduit à un tassement différentiel. L’affaissement est le mouvement d’enfoncement irrégulier du sol. C’est ce qui provoque de graves dislocations structurelles. De larges fissures, généralement progressives, apparaissent alors sur les façades des bâtiments endommagés.

Tuyauterie enterrée défectueuse : montée capillaire


Les fuites peuvent également causer des problèmes d’humidité. L’eau qui s’échappe peut s’infiltrer par le fond dans les murs. Ce phénomène est appelé remontée capillaire.

Dans la construction, les murs sont souvent constitués de matériaux assez poreux tels que des briques, des parpaings ou encore du calcaire. L’eau monte dans ces matériaux, du bas des murs jusqu’au plafond de la maison.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-nous